Historique de l'usine à gaz

Construite en 1866, sur le site de l'ancienne place de LA PEYRIERE, appelée par les anciens PLACE DU GAZ, actuelle PLACE DU COMMANDANT MARIA, couvrant un terrain de 5000 mètres carrés, elle comportait 2 gazomètres, des fours, une bascule, une cheminée, des ateliers et des aires de stockage du charbon et du coke.

En 1925, l'usine est transférée à LA BOCCA, sur l'emplacement du lieu dit: LA BASTIDE ROUGE, est ce pour des raisons de salubrité, et aussi parce que l'usine de CANNES, arrivait à saturation.

La production démarra en fait en 1930, le combustible était acheminé depuis la gare de marchandises, par des camions U.S. de la guerre de 14-18, montés en partie sur des bandages pleins, ce qui en traversant le quartier de LA BOCCA , faisait trembler les habitations riveraines, car l'avenue de SAINT-CASSIEN (actuelle Françis Tonner), était composée jusqu'en 1952 de gros pavés en grès.

Après la fin de la guerre 39-45, un gazoduc, avait permis de supprimer les anciens gazomètres. En 1973, enfin le gaz naturel fit son entrée à LA BOCCA.

L'usine fut démolie en 1976, pour faire place à un complexe sportif composé de nombreux courts de tennis.
  • Accueil
  • Histoire de la Bocca
  • Historique de l'usine à gaz
Enregistrement à la Préfecture des Alpes-Maritimes de Nice N° W061006007 DU 09 février 2018